• On connaît 22 des 24 participants à la Coupe du Monde de Futsal de FIFA 2021™
  • L’Irak, la Thaïlande, le Viêt-Nam et le Liban s’affrontent pour les deux derniers accessits
  • Les matches aller et retour auront lieu les 20 et 25 mai

On connaît déjà les noms de 22 des 24 équipes en lice à la Coupe du Monde de Futsal de la FIFA, Lituanie 2021™. Quatre équipes asiatiques doivent encore s’affronter pour arracher l’un des derniers billets pour la phase finale. L’Irak donnera la réplique à la Thaïlande, tandis que le Viêt-Nam se mesurera au Liban. Les vainqueurs de ces confrontations au meilleur des deux manches accèderont à la phase finale du tournoi. La première manche est programmée le 20 mai, suivie cinq jours plus tard par le match retour.

Grâce à leurs performances remarquées lors du dernier Championnat d’Asie de Futsal de la AFC, le Japon, la RI Iran et l’Ouzbékistan ont déjà validé leur participation au rendez-vous mondial, mais le continent se cherche encore deux autres représentants.

Les rencontres

Irak 🇮🇶 – 🇹🇭 Thaïlande

Viêt-Nam 🇻🇳 – 🇱🇧 Liban

Présentation

L’Irak pourrait fêter sa première qualification pour l’épreuve mondiale s’il prend le meilleur sur la Thaïlande. La mission s’annonce d’autant plus difficile que son adversaire fait partie des valeurs sûres du futsal en Asie : le pays hôte de l’édition 2012 compte trois participations à la Coupe du Monde de Futsal. Son parcours s’est à chaque fois interrompu à l’issue de la phase de groupes. Les Thaïlandais ont été plus à leur avantage sur la scène continentale, comme en témoignent leurs deux apparitions en finale (2008 et 2012). Ils abordent donc cette double confrontation en position de favoris et restent en outre sur une victoire contre les Émirats Arabes Unis (1-0), en amical.

Une victoire sur le Viêt-Nam serait également synonyme d’une qualification historique pour le Liban. De leur côté, les Vietnamiens ont fait leurs premiers pas en Coupe du Monde de Futsal en 2016, en Colombie. Ils ont immédiatement créé la surprise en s’invitant en huitièmes de finale, avant d’être battus par la Russie, future finaliste de l’épreuve. Après avoir transformé son coup d’essai, le Liban rêve d’une seconde participation consécutive. Pour y parvenir, il lui faudra faire honneur à son statut de favori.

Le coup d’envoi de la Coupe du Monde de Futsal de la FIFA, Lituanie 2021™ sera donné le 12 septembre ; la finale aura lieu le 3 octobre à Klaipéda.