• Les barrages de l’UEFA vont désigner les deux derniers qualifiés pour la Coupe du Monde de Futsal
  • La Serbie affronte la Finlande ; la Croatie défie la République tchèque
  • Le Kazakhstan, le Portugal, la Russie, l’Espagne et la Lituanie, pays hôte, sont qualifiés

Du 6 au 10 novembre 2020, quatre pays tenteront d’arracher les deux dernières places qualificatives pour la Coupe du Monde de Futsal de la FIFA, Lituanie 2021, à l’occasion des barrages des qualifications européennes. Les deuxièmes de chacun des quatre groupes du Tour Élite de l’UEFA se préparent donc à en découdre : la Serbie affronte la Finlande, tandis que la Croatie défie la République tchèque.

Les barrages

6 novembre, match aller

Serbie – Finlande (18h, Kragujevac)

7 novembre, match aller

Croatie – République tchèque (19h, Zadar)

10 novembre, matches retour

Finlande – Serbie (18h, Vantaa)

République tchèque – Croatie (18h, Brno)

Le duel entre Serbes et Finlandais s’annonce indécis, même si les premiers nommés ont pour eux l’avantage d’avoir déjà participé à l’épreuve suprême, en 2012. À l’inverse, la Finlande n’a encore jamais accédé à la phase finale de la compétition. En outre, les statistiques plaident plutôt en faveur des Slaves, qui restent sur quatre victoires en matches officiels. Le sélectionneur croate de la Finlande, Mico Martic, qui a lui-même disputé une Coupe du Monde et un EURO de futsal, tentera pour sa part de faire profiter ses joueurs de son expérience.

Le choc entre la Croatie et la République tchèque donnera lieu, quant à lui, à un duel entre deux vieilles connaissances. Et les confrontations entre les deux équipes sont toujours très disputées ! La dernière qualification de la Croatie pour la Coupe du Monde de Futsal remonte à 2000. Les Croates avaient validé leur billet en s’imposant 7-6 contre… la République tchèque, dans un match décisif. Les Tchèques sont pour leur part des habitués du grand rendez-vous mondial ; en cas de succès face à la Croatie, ils fêteraient leur quatrième participation.

La Coupe du Monde de Futsal de la FIFA, Lituanie 2021 débutera le 12 septembre. Le nouveau champion du monde sera couronné le 3 octobre. Les 13 équipes suivantes sont d’ores et déjà qualifiées :

AFC : Qualifications en cours

CAF : Angola, Égypte, Maroc

Concacaf : Qualifications en cours

CONMEBOL : Argentine, Brésil, Paraguay, Venezuela

OFC : Îles Salomon

UEFA : Kazakhstan, Lituanie (pays hôte), Portugal, Russie, Espagne