Samantha Johnson présentera l’événement, qui sera retransmis en direct le 21 avril. Deux FIFA Legends, Lindsay Tarpley et Ryan Nelsen, l’assisteront lors de la cérémonie.

Les 28 équipes qualifiées pour les Tournois Olympiques de Football connaîtront leurs adversaires à l’occasion des tirages au sort organisés le 21 avril prochain à 10h00 (CET) au siège de la FIFA, à Zurich.

Le Japon, pays hôte, occupera la première place dans les groupes A (tournoi masculin) et E (tournoi féminin). Les autres équipes masculines seront réparties dans les chapeaux sur la base d’un classement tenant compte de leurs performances lors des cinq dernières éditions de la compétition. La pondération appliquée accorde aux performances récentes plus de poids qu’aux plus anciennes. De plus, un bonus est attribué aux nations qui ont remporté leurs compétitions continentales de qualification respectives.

Pour le tournoi masculin, les 16 équipes seront réparties dans quatre groupes de quatre (groupes A à D). Les chapeaux se composent comme suit :

Chapeau 1 : Japon, Argentine, Brésil et République de Corée
Chapeau 2 : Allemagne, Espagne, Honduras et Mexique
Chapeau 3 : Afrique du Sud, Égypte, Côte d’Ivoire et Nouvelle-Zélande
Chapeau 4 : Australie, Arabie saoudite, France et Roumanie

Les équipes féminines seront également réparties dans quatre chapeaux, déterminés au regard du Classement mondial féminin FIFA/Coca-Cola du 16 avril 2021. Pour le tournoi féminin, les 12 équipes seront versées dans trois groupes de quatre (groupes E à G). Les chapeaux se composent comme suit :

Chapeau 1 : Japon, États-Unis et Pays-Bas
Chapeau 2 : Brésil, Grande-Bretagne et Suède
Chapeau 3 : Australie, Canada et RP Chine
Chapeau 4 : Chili, Nouvelle-Zélande et Zambie

Lors de chaque compétition, la FIFA veille à ce qu’aucun groupe ne contienne plusieurs équipes de la même confédération. Des informations détaillées sur la procédure de tirage au sort, les contraintes et la composition des chapeaux figurent dans les documents suivants :
procédure de tirage au sort – tournoi masculin
procédure de tirage au sort – tournoi féminin.

Si le stade de Tokyo accueillera le premier match des Samouraïs Bleus, les deux finalistes du tournoi féminin auront le plaisir de se battre pour la médaille d’or dans le tout nouveau stade olympique, qui sera aussi le théâtre des cérémonies d’ouverture et de clôture. Les stades de Sapporo, Miyagi, Kashima, Saitama et Yokohama sont les autres antres retenus pour accueillir les rencontres du 21 juillet au 7 août 2021. De plus amples informations à cet égard figurent dans le calendrier des matches.

Cérémonie en direct

Les supporters du monde entier, de même que les équipes qu’ils soutiennent, attendent avec impatience de pouvoir suivre les tirages au sort depuis chez eux, que ce soit sur la chaîne YouTube de la FIFA, Twitter (@FIFA.com), Facebook, Weibo ou encore WeChat (FIFAOfficial). Retransmise en direct, la cérémonie sera animée par la présentatrice et journaliste TV britannique Samantha Johnson, actuellement correspondante pour la chaîne turque TRT World. Elle sera accompagnée de Jaime Yarza, directeur de la sous-division Tournois de la FIFA, et Sarai Bareman, directrice de la division du Football féminin de la FIFA, qui chapeauteront les deux procédures de tirage au sort.

Pour mener leur mission à bien, ils seront assistés de deux FIFA Legends : Lindsay Tarpley, ancienne internationale américaine qui a remporté deux médailles d’or olympiques (Athènes 2004 et Pékin 2008), et Ryan Nelsen, capitaine de la sélection néo-zélandaise lors des JO de Pékin 2008 et de Londres 2012.

Évoquant les tirages, Lindsay Tarpley a déclaré : “J’ai toujours rêvé de participer aux Jeux Olympiques et je suis très honorée de prendre part aux tirages au sort des Tournois Olympiques de Football. J’ai hâte de voir les footballeuses, les footballeuses, et les autres athlètes en général s’affronter à Tokyo. Je suis sûre qu’ils incarneront parfaitement les valeurs olympiques de respect de l’adversaire et d’attitude positive, tout particulièrement en cette période complexe.”

Ryan Nelsen a quant à lui déclaré : “Disputer des Jeux Olympiques est une expérience inoubliable. Je suis impatient de contribuer aux tirages au sort de Tokyo 2020 et de ressentir de nouveau cette ambiance olympique si particulière. Je souhaite bonne chance aux 28 équipes et invite tous les amateurs de football à travers le monde à suivre cette cérémonie qui déterminera les premières oppositions.”

Pour de plus amples informations sur les Tournois Olympiques de Football masculin et féminin, rendez-vous sur FIFA.com.