Coupe du Monde de la FIFA

  • La finale de la Coupe du Monde 1970 a eu lieu le 21 juin, il y a 50 ans
  • Beaucoup de vidéos fantastiques sur #Mexico1970
  • Des buts, des gestes techniques et des parades de gardiens

Ces quatre dernières semaines, FIFA.com est revenu en détail sur le 50ème anniversaire de la Coupe du Monde de la FIFA, Mexique 1970™. Cette année-là, Pelé met fin à sa retraite internationale pour offrir au Brésil le fameux trophée Jules Rimet. Pour l’aider dans sa mission, il peut compter sur un effectif de rêve composé de joueurs d’exception comme Clodoaldo, Gerson, Rivelino, Tostao, Jairzinho ou Carlos Alberto.

Si vous avez manqué certains de nos articles sur ce tournoi inoubliable, vous pouvez toujours vous rabattre sur ces vidéos consacrées à un événement majeur de l’histoire du football mondial 📺🤩⚽

La finale

Brésil – Italie 4-1

Devant un stade Azteca plein à craquer, le Brésil conclut son parcours triomphal en infligeant un sévère 4-1 à l’Italie. Jairzinho devient le seul joueur à marquer à chacune de ses sorties en Coupe du Monde.

Les plus beaux gestes

Talon, pointe, un, deux, trois !

Les footballeurs sont aussi des artistes, qui aiment faire étalage de tous leurs talents. Qu’il s’agisse d’un passement de jambes, d’une reprise peu orthodoxe ou d’une passe parfaite délivrée avec le cou du pied, Pelé, Rivelino et Jairzinho enchaînent les traits de génie. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les spectateurs de #Mexico70 ont été gâtés.

Les 10 plus belles parades

Une bonne attaque fait gagner des matches, une bonne défense fait gagner des titres

La Coupe du Monde de la FIFA, Mexique 1970™ n’est pas seulement célèbre pour ses buts somptueux, mais aussi pour les fabuleuses interventions de ses gardiens. Retrouvez quelques gestes à couper le souffle signés par les porters de #Mexique70, de Gordon Banks à Felix !

Brésil 1970 – la meilleure Seleçao de tous les temps ?

Pelé, Gerson, Jairzinho, Carlos Alberto, Tostao, Rivelino et les autres… Que vaut vraiment la génération 1970 par rapport à celles de 1958, 1982 et 1994 ? Les stars de #Mexico70 livrent leur verdict.

Instagram, Facebook et Twitter 50 ans avant

Les réseaux sociaux dans les années 70

Et si les réseaux sociaux avaient existé à l’époque de la Coupe du Monde ? Découvrez comment les joueurs, les supporters et les comptes officiels des équipes auraient réagi aux événements sur Twitter, Facebook, Instagram et YouTube avec #Mexico70 !

Le Bombardier confisque le Soulier d’Or adidas

Gerd Müller inscrit dix buts et monte sur la troisième marche du podium avec l’Allemagne de l’Ouest

On ne l’appelle pas le Bombardier pour rien ! Gerd Müller quitte le Mexique avec dix buts au compteur, un total qui lui vaut le titre de meilleur artificier du tournoi, et une troisième place conquise de haute lutte avec la RFA. Revivez tous ses buts pendant #Mexique70 !