Foot – Mercato – Barcelone

Libre à l’issue de la saison, Lionel Messi n’a toujours pas annoncé sa décision pour son avenir. Néanmoins, le FC Barcelone s’activerait pour boucler la prolongation de l’Argentin, et cela serait sur la bonne voie. 

Plus les jours passent, plus Lionel Messi se rapproche d’un départ du FC Barcelone. En effet, l’Argentin est engagé jusqu’au 30 juin avec le club culé, et aucune prolongation n’est encore à l’ordre du jour. Pourtant, Joan Laporta a fait de ce dossier une priorité dès l’annonce de sa candidature pour la présidence du FC Barcelone, et l’avocat de formation compte désormais parvenir à ses fins. Depuis que Lionel Messi a affiché au grand jour ses envies d’ailleurs l’été dernier, les sorties se multiplient en Catalogne pour inciter l’attaquant à prolonger son bail, et cela s’intensifie au fil des semaines, puisque le danger est grand dans ce dossier. Le PSG et Manchester City restent à l’affût pour accueillir Lionel Messi une fois libre, un scénario que souhaite à tout prix éviter de voir se réaliser Joan Laporta. « Lionel Messi est le meilleur joueur du monde, c’est un joueur qui est fortement lié au club, qui aime le Barça. Je suis convaincu qu’il veut rester, et il sait déjà que l’on va faire tout ce qui est en notre pouvoir, dans le cadre des possibilités du Barça, pour qu’il continue avec nous. C’est notre vœu le plus cher », a confié le président blaugrana samedi, après la victoire en Coupe du Roi. Alors que la tâche du FC Barcelone semblait irréalisable il y a encore quelques mois, Lionel Messi semble désormais bien parti pour rester. 

Messi, en route vers une prolongation ?

Ce lundi, Mundo Deportivo a révélé la première offensive de Joan Laporta, dès son arrivée à la présidence. Le nouveau président blaugrana a déjeuné avec Lionel Messi peu après son élection afin de lui exploiter son projet sportif pour le FC Barcelone et lui faire comprendre qu’aucun autre club ne pourra le rendre plus heureux. De plus, Laporta aurait évoqué avec Lionel Messi l’idée d’une reconversion en tant qu’ambassadeur aux États-Unis à la fin de sa carrière, lui permettant de récupérer une partie de l’argent perdu en cas de prolongation assortie d’une baisse salariale compte tenu du contexte actuel. Déterminé à vouloir partir avant ce rendez-vous, Lionel Messi aurait quitté cette réunion avec de nombreux doutes en tête, conscient que son nouveau président avait peut-être raison. Depuis, la donne a changé, et au sein du club, on est convaincu que Lionel Messi finira par rester d’après Sport, puisque le sextuple Ballon d’Or s’est montré investi ces derniers mois et a noué une relation forte avec Ronald Koeman. Selon la Onda Cero, tout devrait désormais s’accélérer puisque Jorge Messi, père et agent de l’Argentin, serait arrivé à Barcelone ce dimanche afin d’échanger avec la direction prochainement. Si les négociations devraient encore durer, les chances de voir Lionel Messi sous les couleurs blaugrana la saison prochaine sont désormais élevées.