• Les préliminaires de la FIFAe Club World Cup ont repris
  • Quelques favoris commencent à se détacher
  • Retour sur le deuxième tour des qualifications

La première semaine de qualification de la nouvelle année a été marquée par l’entrée en lice de plusieurs zones, qui comptent bien s’illustrer lors de la phase finale, qui aura lieu du 24 au 28 février 2021. À l’exception de celles de la Zone 1, qui s’affronteront jeudi, toutes les équipes en lice pour accéder au plus grand tournoi de clubs d’EA SPORTS FIFA de l’année sont entrées dans l’arène. Retrouvez tous les résultats sur FIFA.gg.

Pour mémoire, chaque zone compte une ou plusieurs conférences, qui comprennent elles-mêmes 1 à 3 divisions. Au sein de chaque conférence, les deux premiers du classement à l’issue de l’ultime semaine de compétition, ainsi que les deux premiers du classement Régularité valideront leur ticket pour la FIFAe Club World Cup 2021. Compte tenu du grand nombre de participants, des Play-offs seront organisés dans la Zone 4.

À ce jour, cinq équipes seulement présentent un bilan impeccable au classement Régularité (600 points). Aux côtés de NEO, vétéran de la précédente FIFAe Club World Cup, et de grands noms comme l’Inter eSports et la Team Gullit, on trouve quelques surprises comme Burnley ou Hexon esports, auteurs de prestations remarquées ces dernières semaines.

Les temps forts zone par zone

Zone 2

Fort de ses deux qualifications pour la FIFAe Club World Cup, Blue United eFC a prouvé d’entrée qu’il faudrait compter avec lui dans cette section. Fort logiquement, les favoris n’ont perdu qu’une seule rencontre individuelle et se sont rapidement adjugé la première place.

Zone 3

Malgré une défaite en finale de la deuxième semaine de qualification contre 25eSports, Tuwaiq eSports Club confirme sa bonne forme du moment et décroche la première place du classement Régularité.

Zone 4

Finaliste malheureux l’an dernier, Ellevens est au coude-à-coude avec Bochum, double vétéran de l’épreuve. Les deux équipes sont actuellement à égalité en tête du classement Régularité dans la Conférence 1. Dans la Conférence 2, le Fnatic de “Tekkz” a justifié son statut en obtenant la première place. De son côté, le Borussia Dortmund accède pour la première fois à la Division 1.

La Team Vitality, qui compte plusieurs participations à la FIFAe Club World Cup, se trouve quant à elle en tête du classement Régularité de la Conférence 4. À la surprise générale, North vient d’être relégué en Division 2.

Brondby IF, qui reste l’équipe la plus titrée de l’histoire de la compétition, tire son épingle du jeu et reste en course pour accéder aux Play-offs dans la Conférence 5.

Avec Futbolist (Conférence 7), Hashtag United et l’Olympique Lyonnais (Conférence 8), trois anciens de la FIFAe Club World Cup semblent bien partis pour accéder à nouveau à la phase finale.

Dans la Conférence 12, Schalke 04 a créé la surprise en dominant le Fokus Clan du champion du monde MoAuba.

Les Falcons de César Azpilicueta ont à nouveau livré des performances impressionnantes. Il n’en fallait pas moins leur offrir la première place du classement Régularité de la Conférence 13.

Battu d’entrée, DUX Gaming a réussi à se relancer dans la Conférence 14 en navigant habilement dans le tableau des perdants. Tous les espoirs lui sont désormais permis.

Zone 5

En dépit de résultats en demi-teinte, Bâle a réussi à conserver la première place du classement Régularité dans la Conférence 1. Pendant ce temps, la R10 Team de Ronaldinho a su rebondir pour remporter la Conférence 2, après une première semaine peu convaincante. Dans la Conférence 3, l’Inter eSports est resté souverain.

Zone 6

Le tenant du titre Complexity Gaming s’impose dans cette conférence en décrochant la première place du classement Régularité, un exploit qui devrait lui permettre de défendre sa couronne dans un peu plus d’un mois.

Et ensuite ?

La course à la qualification pour la FIFAe Club World Cup est plus serrée que jamais et à mesure que l’échéance approche, les écarts se resserrent. Il reste encore deux semaines de qualification (cette semaine et la semaine prochaine), plus les Play-offs de la Zone 4. On connaîtra ensuite les noms des qualifiés pour la FIFAe Club World Cup 2021 et des champions des différentes zones.