Le deuxième match de la journée inaugurale de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA, Qatar 2020, opposait Al Duhail SC, représentant du pays hôte, à Al Ahly SC, vainqueur de la Ligue des champions de la CAF. Au Stade Education City d’Al Rayyan, les Égyptiens sont sortis vainqueur de ce duel entre équipes arabes pour obtenir le droit d’affronter le Bayern Munich en demi-finale.

Dominés pendant toute la première période, les hommes de Sabri Lamouchi ont cédé à la demi-heure de jeu sur une erreur défensive de Bassam Hisham, exploitée par Hussein Elshahat pour tromper Salah Zakaria à ras de terre (30’, 0-1). Walter Bwalya pensait même doubler la mise avant la pause, mais l’attaquant congolais était finalement privé du but du break par l’intervention de la VAR (38’).

Dos au mur, les locaux équilibrent les débats au retour des vestiaires et font de plus en en plus d’efforts à mesure que le chronomètre tourne. Mais malgré leurs efforts, une possession de balle supérieure, et un bilan de sept tirs cadrés au total, les coéquipiers de Mehdi Benatia ne parviennent pas à tromper la vigilance de Mohamed Elshenawy. De leur côté, les Cairotes n’auront cadré qu’une seule fois, mais cela leur suffit à s’offrir une demi-finale de rêve face au Bayern Munich.