La FIFA et le comité d’organisation ont convenu que ce rendez-vous ne pourrait se tenir comme d’habitude lors du week-end de l’Ascension en raison de la situation épidémiologique à Zurich et en Suisse. Soucieuses d’éviter une deuxième annulation due à la pandémie de Covid-19 après celle de 2020, les deux instances prévoient d’organiser l’édition 2021 fin août si les conditions le permettent.

Cette année encore, l’organisation du Tournoi Juniors FIFA/Blue Stars sur le complexe sportif de Buchlern, dans le quartier de Zurich-Altstetten, apparaît incertaine. La FIFA et le comité d’organisation ont déjà la certitude que ce rendez-vous ne pourra avoir lieu aux dates initialement prévues à cet effet, à savoir les 12 et 13 mai prochains. La situation épidémiologique rend en effet impossible sa tenue lors du week-end de l’Ascension, comme cela est habituellement le cas. Après 2020, le spectre d’une nouvelle annulation pèse-t-il donc sur le tournoi ? Les organisateurs ne veulent pas s’y résoudre et ils travaillent déjà sur une solution de repli. Le Tournoi Juniors FIFA/Blue Stars 2021 doit maintenant avoir lieu les 28 et 29 août.

Le plateau des participants encore inconnu

Les restrictions affectant les déplacements internationaux en raison de la pandémie de Covid-19 constituent un véritable défi à l’heure de définir la liste des participants. En conséquence, le format de la compétition et l’horaire des rencontres n’ont pour le moment pas pu être fixés. Tout sera néanmoins mis en œuvre afin de proposer un tournoi masculin et un tournoi féminin hautement attractifs. En étroite coopération avec la ville de Zurich, les sponsors et les partenaires de ce rendez-vous traditionnel, toutes les possibilités seront étudiées pour que le succès puisse être au rendez-vous.

La sécurité de toutes les personnes impliquées, en premier lieu celle des joueurs, des joueuses et des nombreux bénévoles, demeure naturellement au centre des réflexions, car la santé doit passer avant toute autre considération. Au cours des semaines à venir, la FIFA et le comité d’organisation suivront de près l’évolution de la situation épidémiologique avec les autorités compétences, qui seront également impliquées dans l’élaboration des mesures et concepts sanitaires appropriés. À l’heure actuelle, beaucoup de questions restent encore en suspens, notamment en ce qui concernent la possibilité d’accueillir ou non des spectateurs.

Si, au début de l’été, la tenue du Tournoi Juniors FIFA/Blue Stars 2021 à la fin du mois d’août devait également apparaître irréaliste, son annulation définitive serait alors prononcée.