Qatar 2022 – Amérique du Sud

© Getty Images
  • Firmino, bourreau du Venezuela
  • Vidal, Suárez et Cavani trouvent le chemin des filets
  • Tabárez décroche son centième succès avec l’Uruguay

LE FILM DE LA JOURNÉE – Le Brésil est l’unique sélection à maintenir un bilan parfait dans les qualifications de la Zone Amérique du Sud pour la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022, après sa victoire contre le Venezuela, en clôture de la troisième journée des éliminatoires de la CONMEBOL.™.

Dans les autres rencontres, l’Uruguay a décroché une victoire probante et importante en Colombie, tandis que le Chili a dominé le Pérou. Les positions se resserrent dans la région, trois spoints seulement saparant le deuxième et le septième du classement. Le Pérou, le Venezuela et la Bolivie ferment la marchent et attendent leur première victoire dans cette campagne.

📊 CLASSEMENT

Tabla de clasificaciones

📸 LA JOURNÉEN EN IMAGES

Le Brésil sans briller (🇧🇷 1-0 🇻🇪)

Peut-être en raison de l’absence de Neymar, le Brésil a peiné à briller devant le but adverse. Une seule réalisation signée Roberto Firmino a suffi à la Seleçao pour venir à bout de la Vinotinto. L’attaquant de Liverpool permet aux Auriverdes de maintenir un bilan parfait, et inflige aux Vénézuéliens une 16ème défaite en 17 confrontations face aux quintuples champions du monde.

Roberto Firmino, Marquinhos and Thiago Silva of Brazil celebrate after a match between Brazil and Venezuela © Getty Images

Vidal montre la voie à la Roja (🇨🇱 2-0 🇵🇪)

Le Chili a décroché sa première victoire sur la route de Qatar 2022, aux dépens du Pérou, et il le doit en grande partie à Arturo Vidal. La Roja s’est imposée 2-0 à Santiago grâce à un doublé de son milieu de terrain.

Le joueur de l’Inter Milan a fait trembler une première fois les filets des voisins péruviens à la 20ème minute sur une frappe splendide, son 30ème but en sélection, avant d’ajouter une unité à son totale dix minutes plus tard. Sur les 31 réalisations internationales du Roi Artur, 15 l’ont été dans les qualifications mondialistes.

Ce succès permet aux Chiliens de rester invaincus dans le derby du Pacifique en compétition préliminaire pour la Coupe du Monde, avec neuf victoires et deux matches nuls en 11 confrontations.

Arturo Vidal of Chile celebrates after scoring the first goal © Getty Images

L’Uruguay frappe un grand coup (🇨🇴 0-3 🇺🇾)

L’Uruguay a marqué les esprits en s’imposant avec autorité 3-0 contre la Colombie à Barranquilla. Edinson Cavani, pour son retour en sélection, Luis Suarez sur penalty, et Darwin Nuñez d’un belle frappe en dehors de la surface, ont marqué les trois buts de la Celeste, qui s’impose pour la deuxième fois de son histoire en terres colombiennes dans cette compétition, la première depuis 2008.

Les locaux ont terminé la rencontre à dix suite à l’excluison de Yerry Mina.

Luis Suarez of Uruguay celebrates with teammates after scoring© Getty Images

🔢 À RETENIR

100

Avec sa victoire sur la Colombie, Oscar Tabárez a remporté sa 100ème victoire à la tête de l’équipe uruguayenne. La première s’est produite le 27 septembre 1988, lorsque la Celeste a battu l’Équateur 2-1. Au total, El Maestro a mené les Charruas à 205 occasions, avec également 52 nuls et 53 défaites.

Oscar Tabarez coach of Uruguay - Colombia v Uruguay - South American Qualifiers for Qatar 2022© Getty Images
50

Après 1 130 jours, Claudio Bravo est revenu pour tenir sa place dans le but chilien pour son 50ème match de qualification pour la Coupe du Monde, plus que tout autre Chilien dans l’histoire. Il a atteint ce chiffre lors de sa cinquième campagne mondialiste, un autre record pour le Chili qu’il partage, dans ce cas, avec Jean Beauséjour.

Chile's Claudio Bravo is pictured during the qualifier match against Peru © imago images
20

En battant le Venezuela, le Brésil est désormais invaincu lors des éliminatoires sud-américains depuis 20 matchs. Sa dernière défaite date d’octobre 2015, lorsqu’il est tombés face au Chili à Santiago pour la première journée de qualification pour Russie 2018. Depuis, la Canarinha a décroché 15 victoires et cinq nuls. Il s’agit de sa deuxième meilleure séquence historique, après n’avoir pas perdu ses 31 premiers matchs dans la compétition, entre 1954 et 1993 (24 victoires et 7 nuls).

Roberto Firmino of Brazil celebrates after scoring the first goal © Getty Images
4

Luis Suárez domine le classement des buteurs avec quatre buts. Curieusement, il a marqué tous ses buts sur penalty, avec un taux d’efficacité de 100% lors de ses quatre tentatives des 11 mètres.

Colombia v Uruguay - South American Qualifiers for Qatar 2022© Getty Images