Le premier acte en vue de la Coupe arabe de la FIFA 2021™ se tiendra ce mardi 27 avril à 21h00 (heure locale) à l’Opéra de Doha.

Au total, 23 équipes participeront à la compétition : Algérie, Arabie saoudite, Bahreïn, Comores, Djibouti, Égypte, Émirats arabes unis, Irak, Jordanie, Koweït, Liban, Libye, Maroc, Mauritanie, Oman, Palestine, Qatar (hôte), Somalie, Soudan, Soudan du Sud, Syrie, Tunisie et Yémen.

Les 14 équipes les moins bien classées au regard de l’édition d’avril du Classement mondial FIFA/Coca-Cola disputeront sept matches à élimination directe. La répartition est la suivante :

  • Oman – Somalie
  • Liban – Djibouti
  • Jordanie – Soudan du Sud
  • Bahreïn – Koweït
  • Mauritanie – Yémen
  • Palestine – Comores
  • Libye – Soudan

Les sept vainqueurs rejoindront les neuf équipes les mieux classées, notamment le pays hôte, dans la compétition finale. La procédure de tirage au sort de la compétition finale est disponible ici.

La compétition finale se déroulera sous la forme d’une phase de groupes suivie d’une phase à élimination directe. La phase de groupes verra les 16 équipes participantes réparties en quatre groupes de quatre. Les premiers et deuxièmes de chaque groupe se qualifieront pour la phase à élimination directe, qui comprendra des quarts de finale, des demi‑finales, le match pour la troisième place et la finale.

FIFA Arab Cup Qatar 2021 Pots

Wael Gomaa (Égypte), Nawaf Al Temyat (Arabie saoudite), Haytham Mustafa (Soudan) et Younus Mahmood (Irak) et sont les quatre FIFA Legends qui assisteront Manolo Zubiria, directeur de la sous-division Compétitions de la FIFA, lors de la cérémonie du tirage au sort.

De plus amples informations sur la retransmission de la cérémonie seront communiquées ce 27 avril.

Considérée comme l’occasion idéale de tester les opérations et les installations avant Qatar 2022, la Coupe arabe se déroulera à la même période de l’année que la Coupe du Monde de la FIFA. Les finales des deux compétitions auront d’ailleurs lieu très exactement à un an d’intervalle – le 18 décembre, jour de la fête nationale du Qatar.

La cérémonie du tirage au sort se déroulera en présence d’un nombre limité d’officiels, conformément aux protocoles qatariens de lutte contre le Covid-19.