• La K-League reprend ce week-end
  • Oh, attaquant à Sangmu, vise haut cette saison
  • La future star de l’équipe nationale coréenne prend exemple sur son idole Kim Shinwook

Cet attaquant est grand, il a porté les couleurs d’Ulsan Hyundai et propose un savant mélange de prouesses aériennes et d’instinct de buteur. Vous pourriez presque croire que l’on décrit Kim Shinwook, l’attaquant de la République de Corée et du Shanghai Shenhua. C’est sûr que l’excellent buteur de 32 ans des Guerriers Taeguk à la Coupe du Monde de la FIFA™ est toutes ces choses.

Et pourtant, c’est bel et bien une nouvelle star qui dispose de tous ces attributs. Depuis ses exploits avec les équipes nationales de jeunes ces dernières années, impossible de ne pas comparer Oh Sehun à Kim.

Le longiligne attaquant s’est en effet forgé une belle réputation en aidant la République de Corée à terminer deuxième à la Coupe du Monde U-20 de la FIFA, Pologne 2019 avant de briller au Championnat U-23 de l’AFC 2020 en janvier dernier où son pays a décroché le titre et s’est qualifié pour le Tournoi Olympique de Football Masculin à Tokyo.

Pour Oh, âgé de 21 ans, Kim est son modèle. “C’est mon idole”, affirme même à FIFA.com Oh, qui a quitté Ulsan en décembre dernier pour rejoindre le club militaire de Sangju Sangmu FC afin d’honorer son service militaire. “Je le regarde jouer depuis que je suis tout petit, je fais attention à son style de jeu.”

### Un Pologne 2019 excellent

Il est logique de voir Oh, 1m93, adopter le même style aérien que Kim. Il a d’ailleurs montré ses capacités dans ce compartiment de jeu à Pologne 2019 avec deux buts de la tête avant d’offrir à son pays une toute première finale.

“Les têtes, c’est mon fort”, dit-il. “C’est un moyen de marquer très important pour moi. J’essaie de m’améliorer dans ce domaine du mieux possible en m’entraînant tout le temps.”

Il a aussi ouvert le score contre l’Argentine dans le dernier match de groupe, ouvrant le chemin d’une victoire décisive 2-1. En huitièmes de finale, il a inscrit le but de la victoire contre le Japon, mais c’est le premier but face aux Sud-Américains qui lui donne le plus de satisfaction.

“C’était quitte ou double pour nous”, se souvient-il. “Il fallait les battre pour se qualifier. Un de mes coéquipiers m’a envoyé un centre millimétré de la gauche et mon job était à moitié fait. C’était une victoire sensationnelle.”

Les Coréens ont déployé un jeu alléchant tout au long du tournoi, avec à la clé une qualification pour une toute première finale où ils se sont finalement inclinés 3-1 contre l’Ukraine. “La Coupe du Monde U-20 a été une occasion rare de progresser. Nous avons affronté les meilleures équipes du monde et nous avons vécu de belles expériences”, poursuit-il.

Oh ne s’est pas arrêté en si bon chemin puisqu’il a à nouveau fait trembler les filets par deux fois au dernier Championnat U-23 de l’AFC où son équipe a été couronnée championne pour la première fois. Avec une qualification pour les JO en poche, il souhaite désormais voir son pays faire mieux qu’à Londres 2012 et la médaille de bronze.

“Ce premier titre au Championnat d’Asie U-23 restera gravé en nous à jamais. Nous sommes certains de pouvoir poursuivre la révolution aux prochains Jeux Olympiques. Nous sommes qualifiés, nous n’allons pas laisser passer cette chance.”

### Un retour du football bienvenu

Aujourd’hui, beaucoup d’espoirs reposent sur les épaules d’Oh, à la fois en club et en équipe nationale. Et son enthousiasme ne s’est en rien estompé, même avec la pandémie de COVID-19. “Depuis que je suis arrivé dans mon nouveau club, je m’entraîne dur et je me prépare pour la saison de K-League à venir”, dit-il.

Dans son pays, le football va en effet enfin reprendre ses droits avec le retour de la K-League ce week-end, elle qui aurait dû être lancée en février. Samedi, ce n’est autre que son ancien club d’Ulsan, et vice-champion de la saison dernière, qui l’attend sur le rectangle vert.

Et quand on lui demande de parler d’avenir, Oh évoque encore Kim. “Je veux bien évidemment connaître le même succès que Kim et vivre les mêmes exploits.”

“Ensuite, je vais travailler dur et j’espère le dépasser un jour. Mon objectif ultime sur le long terme est de devenir un joueur qui repousse toutes les limites du possible et de représenter mon pays à la Coupe du Monde de la FIFA en tant qu’attaquant de pointe.”

### Qui est Oh Sehun ?

Né le : 15 janvier 1999
Taille : 193 cm
Équipes : Sangju Sangmu et République de Corée U-23
Palmarès :
– Finale de la Coupe du Monde U-20 de la FIFA 2019
– Titre au Championnat U-23 de l’AFC 2020