Ce mardi 1er juin, lors du tirage au sort de la Coupe du Monde de Futsal de la FIFA, Lituanie 2021™, organisé au siège de la FIFA, le sort des 24 participants sera entre les mains de Kike, légende du futsal, et Edgaras Jankauskas, légende du football lituanien.

Kike, double champion du monde de futsal avec l’Espagne (2000 et 2004), et Edgaras Jankauskas, premier footballeur lituanien à remporter la Ligue des Champions, en 2004, seront les assistants du tirage au sort prévu à 17h00 au siège de la FIFA, à Zurich (Suisse).

“La Coupe du Monde de Futsal est l’événement phare pour les meilleurs joueurs de futsal de la planète. Je conserve d’ailleurs d’excellents souvenirs des quatre éditions que j’ai disputées avec l’Espagne, en particulier de celles qu’on a remportées en 2000 et 2004. C’est merveilleux que cette compétition retrouve l’Europe après plus de 20 ans. Je suis certain que les fans européens s’en réjouissent”, estime Kike.

“En Lituanie, cette première organisation d’un événement de la FIFA suscite beaucoup d’attentes. C’est à la fois un grand honneur et une grande responsabilité pour mon pays. Je suis convaincu que les supporters lituaniens tomberont amoureux du futsal en admirant les prouesses des pointures de la discipline. C’est également très positif pour notre équipe nationale de pouvoir disputer une compétition de cette envergure devant son propre public. Je suis impatient que ça commence”, confie Jankauskas.

Les 24 équipes qualifiées pour Lituanie 2021 sont déjà connues. Les deux derniers pays à composter leur ticket ont été la Thaïlande et le Vietnam, sortis victorieux de leur match de barrage le 25 mai dernier.

Sur la base d’un classement déterminé selon les performances sportives passées, les 24 sélections qualifiées ont été réparties dans quatre chapeaux de six équipes :

  • Chapeau 1 : Lituanie, Espagne, Brésil, Argentine, RFU*, Portugal
  • Chapeau 2 : RI Iran, Paraguay, Égypte, Costa Rica, Thaïlande, République tchèque
  • Chapeau 3 : Îles Salomon, Japon, Guatemala, Kazakhstan, Serbie, Panama
  • Chapeau 4 : Maroc, Vietnam, États-Unis, Ouzbékistan, Angola, Venezuela

Les hôtes lituaniens, qui disputeront au passage leur toute première compétition de la FIFA, se verront attribuer la position A1 et entreront en lice à Kaunas.

La cérémonie de tirage au sort sera diffusée en direct sur la chaîne YouTube de la FIFA pour permettre à l’ensemble des participants de suivre la cérémonie depuis chez eux.

La Coupe du Monde de Futsal de la FIFA 2021™ sera disputée à Kaunas, Vilnius et Klaipėda à compter du 12 septembre. Le vainqueur soulèvera le trophée le 3 octobre dans l’enceinte de la Kaunas Arena. Il s’agit du premier événement de la FIFA organisé par la Lituanie.

De plus amples informations sur la Coupe du Monde de Futsal de la FIFA, Lituanie 2021 sont disponibles sur FIFA.com.

*Fédération Russe de Football, c’est-à-dire l’association membre de la Fédération de Russie. Conformément au Code mondial antidopage et à une décision du mois de décembre 2020 du Tribunal Arbitral du Sport, la FRF participera à la Coupe du Monde de Futsal de la FIFA, Lituanie 2021™ via des athlètes neutres de la fédération nationale.