Le Honduras a réservé sa place pour le Tournoi Olympique de Football Masculin pour la quatrième fois consécutive après avoir battu les États-Unis 2-1 lors de la première demi-finale du tournoi de qualification de la CONCACAF ce dimanche 28 mars 2021.

Juan Carlos Obregon Jr a mis les Catrachos en tête au tableau d’affichage juste avant la mi-temps avec une finition déterminée, poussant le ballon dans les filets avec son genou. Luis Palma a doublé l’avance des Honduriens juste après la pause. Le milieu de terrain a sauté pour contrer un dégagement de son ancien coéquipier en club des Real Monarchs, le gardien américain David Ochoa, et le ballon a ricoché directement dans le but.

Jackson Yueill a ramené les États-Unis dans le match cinq minutes plus tard d’une superbe frappe dans la lucarne à plus de 20 mètres, mais ça n’a pas suffi pour les Stars and Stripes, qui ratent les Jeux Olympiques pour la troisième fois consécutive.

Plus tard dans la journée, le Mexique a complété le contingent du tournoi masculin de 16 nations pour Tokyo 2020 avec une victoire de 2-0 contre le Canada.

Uriel Antuna a marqué à la 57ème minute en profitant d’une passe mal assurée par la défense canadienne. Huit minutes plus tard, une tête de Johan Vasquez assurait définitivement le succès d’El Tri, et la troisième apparition successive sur la scène olympique pour le Mexique, médaillé d’or à Londres 2012.