À moins de deux ans du coup d’envoi de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022™, deux stades destinés à accueillir l’épreuve reine du football mondial s’apprêtent à être découverts par le monde entier à l’occasion de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA, Qatar 2020™. Les deux enceintes en question sont Ahmad Bin Ali et Education City.

Les clubs champions de cinq des six confédérations continentales, conjointement avec les vainqueurs de la dernière Qatar Stars League, à savoir Al Duhail SC, vont s’affronter afin de déterminer le meilleur club du monde, dans une compétition qui comportera en tout sept matches. À cause de la pandémie de COVID-19, le tournoi aura lieu du 4 au 11 février, soit deux mois après la période initialement retenue.

Auckland City, qui avait été nommé pour représenter l’Océanie à Qatar 2020, s’est retiré de la compétition en raison des mesures de quarantaine liées au COVID-19 mises en place par les autorités néo-zélandaises. Le tournoi sera une belle opportunité pour le Qatar de tester le degré de préparation de ces deux stades, en particulier Ahmad Bin Ali, qui a été inauguré le 18 décembre dernier à l’occasion de la finale de la 48ème Amir Cup entre Al Sadd SC et Al Arabi SC.

La compétition permettra en outre de mettre en valeur la nature compacte du Qatar. Ahmad Bin Ali et Education City se trouvent en effet à proximité l’un de l’autre, tout comme les lieux d’hébergement et les sites touristiques dans tout le pays. Les enceintes sont facilement accessibles par la Green Line du métro de Doha, avec des stations situées à une courte distance de marche de chaque stade. Le tournoi offrira une expérience tout en fluidité pour les joueurs, les fans et les officiels, et servira notamment d’avant-goût de ce que les supporters seront en droit d’attendre à l’occasion de l’accueil de la Coupe du Monde de la FIFA accueillie par le Qatar au Moyen-Orient et dans le monde arabe en 2022.

Ahmad Bin Ali Stadium

Récemment inauguré, Ahmad Bin Ali est le quatrième stade achevé en vue de Qatar 2022. Il accueillera trois matches de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2020, à commencer, le 4 février, par la confrontation du deuxième tour entre les tenants de la Ligue des champions de la CONCACAF, Tigres UANL, et les vainqueurs de la Ligue des champions de l’AFC, Ulsan Hyundai. S’y dérouleront également le play-off pour la cinquième place, le 7 février, ainsi que la deuxième demi-finale, le 8 février, entre les géants européens du Bayern Munich et le vainqueur de la rencontre du deuxième tour entre Al Duhail et Al Ahly.

Situé à 22 kilomètres du centre-ville de Doha, le stade de 40 000 places est accessible en voiture, en taxi et en transport en commun. La station Al Riffa, sur la Green Line du métro de Doha, permet de s’y rendre à pied. L’arène est entourée d’un centre commercial plein de vie, le Mall of Qatar, et d’une multitude d’installations à destination du public, y compris des terrains de football qui sont régulièrement utilisés par les équipes de la Qatar Community Football League.

Pendant Qatar 2022, Ahmad Bin Ali accueillera sept matches jusqu’aux huitièmes de finale de l’épreuve. Après la compétition, le stade deviendra le domicile de l’équipe qatarie Al Rayyan SC.

Education City Stadium, Qatar

Education City Stadium

Inauguré en juin dernier, Education City est le troisième stade à avoir été achevé pour Qatar 2022. Il jouera un rôle prépondérant pour la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA, Qatar 2020, après avoir accueilli plusieurs rencontres de la Ligue des champions de l’AFC 2020. D’une capacité de 40 000 places assises, il sera le théâtre de quatre matches en trois journées. S’y disputeront le 4 février le match du deuxième tour entre Al Duhail (hôte de la compétition) et les vainqueurs de la Ligue des champions de la CAF, Al Ahly ; le 7 février, la première demi-finale de l’épreuve, entre le vainqueur de la Copa Libertadores et celui du match du deuxième tour entre Tigres UANL et Ulsan Hyundai ; et enfin le 11 février, dernière journée du tournoi, le match pour la troisième place et la finale.

Situé à 13 kilomètres du centre-ville de Doha et au cœur de la Qatar Foundation, un centre grouillant d’activités dédiées au savoir et à l’innovation, le stade est accessible à partir de la Green Line du métro de Doha et peut être rejoint à pied à partir de la station d’Education City. Il accueillera huit matches jusqu’aux quarts de finale de Qatar 2022. Education City, le “Diamant du Désert”, est devenu le premier stade du tournoi à obtenir le certificat cinq étoiles environnement durable GSAS.