• Le tenant du titre Al Ahly en demi-finale de la Ligue des champions de la CAF
  • Espérance, Kaizer Chiefs et Wydad également dans le dernier carré
  • Le vainqueur qualifiés pour la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA™

Al Ahly, l’Espérance, les Kaizer Chiefs et Wydad ont fait un pas de plus vers la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA, Japon 2021™. FIFA.com revient sur les quarts de finale de la Ligue des champions de la CAF.

Tableau des demi-finales

  • Wydad – Kaizer Chiefs
  • Espérance – Al Ahly

Al Ahly

Ahly avait damé le pion aux Brésiliens à Qatar 2020, en s’emparant de la troisième place aux tirs au but aux dépens de Palmeiras. Cette fois, il a douché les_Brazilians_. Vainqueurs du quart de finale aller 2-0, les Diables rouges ont pris l’avantage en début de match par Yasser Ibrahim à Pretoria. Mamelodi Sundowns a égalisé par Mosa Lebusa, mais a ensuite sans cesse buté sur le gardien égyptien Mohamed El Shenawy.

Le saviez-vous ?

  • Ahly a remporté 42 championnats d’Égypte. Seuls sept clubs dans le monde ont fait mieux au niveau national.

Espérance

L’Espérance semblait au bord de l’élimination à un peu plus de 20 minutes de la fin du quart retour face à Chabab Belouizdad. Les frappes de Raouf Benguit et Mohamed Ali Ben Romdhane ont néanmoins mené la confrontation aux tirs au but, où les Tunisiens se sont imposés 3-2.

Le saviez-vous ?

  • Fondée il y a 102 ans, l’Espérance est le plus vieux club de Tunisie et l’un des plus anciens d’Afrique.

Kaizer Chiefs

Tombeurs de Simba 4-0 à l’aller, les hommes de Gavin Hunt ont souffert sur les terres des Tanzaniens, qui les ont battus 3-0. Seules deux superbes parades de Bruce Bvuma ont permis aux Sud-Africains de l’emporter en score cumulé. Les Chiefs accèdent au dernier carré de la Ligue des champions pour la première fois. “Nous sommes entrés dans l’histoire. Le match a été rude, mais nous sommes qualifiés”, s’est réjoui Hunt.

Le saviez-vous ?

  • Le groupe de rock anglais Kaiser Chiefs, auteur des tubes Ruby, I Predict a Riot et Everyday I Love You Less and Less, doit son nom au club sud-africain. Originaire de Leeds, le groupe est fan de la légende de Leeds United Lucas Radebe, qui a débuté sa carrière chez les Glamour Boys.

Wydad

Grâce au but de Walid El Karti dans les arrêts de jeu, Wydad s’est imposé sur le MC Alger 1-0 au retour et 2-1 sur l’ensemble des deux manches. Les Casablancais étaient proches de la qualification à la faveur des buts à l’extérieur, quand le milieu de 26 ans, qui a scellé la victoire en finale de la Ligue des champions 2017, a fait parler la poudre.

Le saviez-vous ?

  • Wydad s’apprête à disputer sa cinquième demi-finale de Ligue des champions, la troisième d’affilée, sur les six dernières éditions.

Les clubs champions d’Afrique

L’Afrique en Coupe du Monde des Clubs

Deux clubs africains ont atteint la finale de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA™. À EAU 2010, le TP Mazembe a déjoué tous les pronostics en évinçant Pachuca 1-0, puis Internacional – qui avait fait plier le Barcelone de Xavi, Andrés Iniesta et Ronaldinho en finale de l’édition 2006 – 2-0. Malgré des prestations exceptionnelles, le gardien Muteba Kidiaba n’a rien pu faire pour empêcher l’Inter Milan de s’adjuger le trophée (3-0).

À Maroc 2013, poussé par ses supporters, le Raja Casablanca a disposé d’Auckland City 2-1 et d’Al Ahly sur le même score pour s’ouvrir les portes du dernier carré. Emmenés par Mouhcine Iajour, les Aigles verts ont balayé Ronaldinho et l’Atletico Mineiro 3-1, avant de s’incliner 0-2 devant le Bayern Munich en finale.

De son côté, Al Ahly s’est classé troisième en 2006 et 2020, et quatrième en 2012. La seule autre équipe africaine à s’être qualifiée pour les demi-finales est l’Étoile du Sahel en 2007.