• Manchester City et Chelsea disputeront la finale de la Ligue des champions de l’UEFA
  • Le vainqueur sera qualifié pour la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA™
  • Posts, stats, phrases et faits : FIFA.com vous livre tout ce qu’il faut savoir sur les deux équipes

👂 Entendu…

“Je suis incroyablement fier. Gagner contre une équipe qui a battu Barcelone et le Bayern Munich, ça représente beaucoup pour nous. C’est aussi grâce aux joueurs qui ont été là avant nous, Colin Bell, Mike Summerbee, et à ceux qui étaient déjà là quand je suis arrivé : Joe Hart, Pablo Zabaleta, Vincent Kompany, David Silva. Il y a énormément de joueurs qui nous ont aidés à atteindre cette étape. Il y a aussi les gens d’Abou Dabi. Je tiens à remercier tout le monde” – Pep Guardiola, entraîneur de Manchester City

“Magnifique performance. Je suis heureux, très très heureux de ce que nous avons réussi. Je suis très reconnaissant d’avoir l’opportunité de vivre ma vie dans le football et dans cette profession. Mais ce n’est pas fini. Nous voulons aller à Istanbul pour gagner” –Thomas Tuchel, entraîneur de Chelsea

Stars des demi-finales

🇩🇿 Riyad Mahrez

Lors de la deuxième manche, plusieurs joueurs de City ont été étincelants. Ruben Dias et Phil Foden en font partie. Mais à l’aller comme au retour, Mahrez, par ses feintes imprévisibles et grâce aux trois buts qu’il a marqués sur les quatre inscrits par son équipe, a été au-dessus du lot.

“Riyad est un joueur extraordinaire – beaucoup de talent et de qualité, en particulier dans les grands matches, pour lesquels il est toujours prêt. À ce niveau, on juge les joueurs sur leur capacité à répondre présent aux moments décisifs. Il adore ça et il s’amuse. Trois buts en demi-finales, ça mérite beaucoup de compliments” – Pep Guardiola

🇫🇷 N’Golo Kanté

Mason Mount a une nouvelle fois été magistral, mais c’est bien le vainqueur de la Coupe du Monde de la FIFA, Russie 2018™ qui a crevé l’écran au Stade Alfredo Di Stefano, avant de récidiver à Stamford Bridge. Connu pour être l’un des meilleurs milieux défensifs du monde, Kanté s’est transformé en un modèle de milieu de terrain comme il n’en existe nulle part ailleurs.

“Il a gagné tous les trophées possibles sauf la Ligue des Champions. La gagner le grandirait-il encore ? Jusqu’où ? C’est déjà un top joueur, c’est le gars dont vous avez besoin pour gagner des trophées. Quand j’entraînais d’autres clubs, j’ai rêvé d’avoir ce joueur dans mes équipes, et maintenant je l’ai. Il est un exemple incroyable, c’est un garçon tranquille, discret, qui a besoin d’avoir du temps de qualité pour lui, il sourit beaucoup, il communique avec tout le monde mais il ne parle pas fort, il est toujours poli, c’est par ses performances qu’il s’exprime” – Thomas Tuchel

🤔 **Le saviez-vous ?

**

Chelsea a acheté Kevin De Bruyne à Genk en janvier 2012, avant de le rendre au club belge sous forme de prêt pour une durée de six mois, puis de le prêter au Werder Brême pendant un an. À son arrivée à Stamford Bridge, José Mourinho avait affirmé qu’il comptait sur le meneur de jeu pour la saison 2013/14. Mais malgré une performance qui lui avait valu d’être élu homme du match contre Hull City lors de la journée inaugurale de la Premier League de cette saison-là, De Bruyne n’avait même pas été inclus dans l’effectif des Blues pour la Supercoupe de l’UEFA contre le Bayern Munich 12 jours plus tard. Au final, l’international belge a quitté le club après avoir disputé seulement deux rencontres en championnat d’Angleterre.

Le gardien numéro 2 de Chelsea, Willy Caballero, a passé trois ans à City, arrêtant notamment trois penalties contre Liverpool lors de la finale de Coupe de la Ligue gagnée par les Mancuniens en 2016.

Kevin De Bruyne at Chelsea

Précédentes confrontations dans une finale

Les deux équipes ne se sont affrontées qu’une seule fois dans la finale d’un grand tournoi : celle de la Coupe de la Ligue 2019. City l’avait emporté 4-3 aux tirs au but après un match au score nul et vierge, principalement marqué par le refus du gardien Kepa Arrizabalaga de quitter la pelouse lorsque son entraîneur Maurizio Sarri a voulu le remplacer juste avant la fin de la prolongation.

🤝 Finales entre deux équipes d’un même pays

  • 2000 : Real Madrid 3-0 Valence
  • 2003 : AC Milan 0-0 Juventus (3-2 TAB)
  • 2008 : Manchester United 1-1 Chelsea (6-5 TAB)
  • 2013 : Bayern Munich 4-1 Borussia Dortmund
  • 2014 : Real Madrid 4-1 Atlético de Madrid
  • 2016 : Real Madrid 1-1 Atlético de Madrid (5-3 TAB)
  • 2019 : Tottenham 0-2 Liverpool

🏟 Le stade

Le Stade olympique Atatürk a été le théâtre de la finale de Ligue des champions la plus folle de l’histoire, avec l’incroyable remontée de Liverpool contre l’AC Milan en 2005, ponctuée d’une victoire aux tirs au but.

🤔 Le saviez-vous ?

  • Thomas Tuchel, qui avait emmené le Paris Saint-Germain en finale de la compétition en 2019/20, est devenu le premier entraîneur à atteindre la finale de l’épreuve deux années de suite avec deux clubs différents.
  • Carlo Ancelotti et Zinedine Zidane détiennent le record de sacres en Ligue des champions en tant qu’entraîneurs, avec trois palmes chacun. Guardiola rejoindra ce cercle fermé en cas de triomphe de City et deviendrait ainsi le cinquième coach à remporter la compétition avec des clubs différents après Ottmar Hitzfeld, José Mourinho, Jupp Heynckes et Ancelotti.
  • Le jour de son 36e anniversaire, Fernandinho a été titularisé à la surprise générale contre le PSG. Phil Foden fêtera ses 21 ans la veille de la finale.

🤓 Le meilleur des réseaux sociaux

Stats

3 Manchester City devient la troisième équipe consécutive à disputer sa première finale de Ligue des champions, après Tottenham Hotspur en 2019 et Paris Saint-Germain en 2020. Les 10 précédentes finales n’avaient compté aucune nouvelle venue.

10 finales consécutives auront été disputées avec deux équipes portant leurs couleurs traditionnelles après la confrontation entre Manchester City et Chelsea à Istanbul. Le dernier club à avoir arboré son maillot extérieur en finale de l’épreuve est Manchester United, lors de sa défaite 3-1 contre Barcelone en 2011.