• Robert Lewandowski et Manuel Neuer ont tous deux reçu un trophée The Best en décembre
  • Ils continuent chacun à leur manière de battre des records, le premier en termes de buts marqués, le second en alignant les clean sheets
  • En amont de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA, penchons-nous sur ce qui rend ces deux étoiles particulièrement brillantes

Dans un sport dont le but ultime est de faire entrer le ballon dans les filets adverses tout en évitant de voir les siens trembler, le FC Bayern Munich possède depuis longtemps deux experts dans chacune de ces deux spécialités.

À eux deux, ils totalisent 16 années de bons et loyaux services pour le géant bavarois. Au fil des saisons, on a dit à plusieurs reprises qu’ils n’étaient plus à l’apogée de leur art. Au vu des objectifs atteints jusqu’ici et du fait qu’ils ont tous deux la trentaine bien tassée, il serait parfaitement compréhensible que ce soit le cas.

Mais Robert Lewandowski et Manuel Neuer, 32 et 34 ans respectivement, évoluent à un niveau qu’on ne leur a jamais connu jusque-là. La preuve : en décembre dernier, ils ont été couronnés – tous deux pour la première fois de leur carrière – The Best – Joueur de la FIFA et The Best – Gardien de but de la FIFA.

Ils ont reçu leur trophée il y a quelques semaines et depuis, ils ne se sont certainement pas reposés sur leurs lauriers. Les deux hommes ont récemment établi de nouveaux records en Bundesliga et hier, ils ont perpétué la tradition, Lewandowski en inscrivant un doublé et Neuer en n’encaissant aucun but. Il serait étonnant que le gardien et l’avant-centre ne jouent pas un rôle décisif dans la finale de jeudi contre Tigres UANL. FIFA.com se penche plus en détail sur ce duo.

🇵🇱 ROBERT LEWANDOWSKI

L’attaquant polonais a évolué et progressé ces dernières années, au point de devenir un leader et un joueur polyvalent au service du collectif avant tout. “Il est allé si loin que maintenant, il est presque capable de prendre du plaisir à une passe décisive”, disait récemment Thomas Müller avec un sourire en coin.

Lewandowski est un buteur à l’état pur et actuellement, personne au monde ne maîtrise mieux que lui l’art de faire trembler les filets adverses.

🔢 La stat

22 – À mi-parcours dans la Bundesliga 2020/21, Lewandowski a déjà inscrit 22 buts, battant ainsi le record établi par Gerd Müller au cours de la saison 1968/69, où Der Bomber avait marqué 20 fois au terme de la phase aller du championnat d’Allemagne.

Ce qu’il en dit

“Depuis des années, on me dit toujours que c’est le meilleur Lewandowski. Mon âge n’a pas d’importance. Je peux encore progresser, améliorer ma technique. Chaque saison, j’essaye d’être le meilleur Lewandowski.”

Ce que les autres en disent

“C’est l’un des attaquants le plus complet du football actuel, peut-être même le meilleur numéro 9 au monde. Il a tout ce qu’il faut pour évoluer dans le secteur offensif. Il est très fort de la tête, dans la finition, et dans la conservation du ballon” – Hansi Flick

Lire également

Interview: Robert Lewandowski

🇩🇪 MANUEL NEUER 🧤

Fin 2014, Neuer avait déjà gagné une Coupe du Monde avec son club et une autre avec son pays. Il a révolutionné – peut-être même perfectionné – le rôle du gardien qui se transforme régulièrement en libéro. Les années qui ont suivi ont été marquées par des blessures à répétition et, lorsque la forme revenait, des prestations pas toujours constantes.

On le disait sur le déclin, ce qu’il a démenti de manière éblouissante en contribuant largement aux retrouvailles entre le Bayern Munich et le trophée de la Ligue des champions de l’UEFA, au mois d’août dernier. C’est la deuxième fois qu’il participe à la Coupe du Monde des Clubs.

🔢 La stat

198 – C’e le nombre de clean sheets réussi par Neuer en Bundesliga. Sa 197e date du mois dernier, contre Schalke, son ancien club. À cette occasion, il a dépassé le record établi par une autre légende du Bayern, Oliver Kahn.

Ce qu’il en dit

“Il faut dire que j’ai une confiance énorme dans les joueurs qui évoluent devant moi. Vous voyez bien que nous avons une équipe formidable sur le terrain. C’est ce qui me permet de ne jamais avoir peur de faire ce que j’ai à faire au cours d’un match. Au contraire, ça me donne du courage et j’essaie toujours de prendre la bonne décision.”

Ce que les autres en disent

“Il s’améliore sans arrêt. Il est comme un vin rouge qui gagne en maturité année après année. Il anticipe chaque frappe et d’où qu’elle vienne, il fait son arrêt. C’est le meilleur gardien du monde, je pense même le meilleur de tous les temps. Nous avons toujours eu de très bons gardiens en Allemagne. Au Bayern, on parle sans arrêt de Sepp Maier ou d’Oliver Kahn, mais je pense que Manuel Neuer a placé la barre encore plus haut pour ce qui est du poste de gardien.” – Karl-Heinz Rummenigge

Lire également

Interview: Manuel Neuer