En route pour Qatar 2020

Al Duhail a dominé la Stars League qatarienne pendant plusieurs années. L’arrivée sur le banc de Djamel Belmadi coïncide avec une période particulièrement faste pour le club, qui collectionne alors les titres. Suite au départ de l’ancien Marseillais, désormais sélectionneur de l’Algérie, l’équipe traverse une période de turbulences qui permet à Al Sadd, son grand rival, de s’adjuger le titre en 2018/19. Les entraîneurs et les joueurs de renom se succèdent, jusqu’à ce qu’Al Duhail renoue avec la victoire en 2020. Les Chevaliers Rouges enlèvent le titre avec un point d’avance sur Al Rayan et six autres sur Al Sadd. L’échec d’Al Sadd en Ligue des champions de l’AFC leur permet de valider définitivement leur participation à la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA, Qatar 2020™.

L’entraîneur

Sabri Lamouchi, qui incarne une nouvelle génération de techniciens, a débuté sa carrière aux commandes de la Côte d’Ivoire de Didier Drogba et Gervinho. Le Français d’origine tunisienne a ensuite effectué un passage à El Jaish (Qatar), avant d’être nommé entraîneur de Rennes. La suite de son parcours l’a amené à traverser la Manche pour poser ses valises à Nottingham Forest. Recruté au lendemain de la victoire du club en Stars League, il lui incombe désormais de préparer l’avenir, à commencer par la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA, Qatar 2020.

Ce qu’on peut attendre

Al Duhail est considéré comme une équipe offensive, même si le départ de Youssef El Arabi risque de laisser un vide en attaque. L’ancien buteur de la Juventus et de l’Atlético de Madrid Mario Mandzukic aura la lourde tâche de le faire oublier. En défense, Mehdi Benatia, passé notamment par la Juventus et le Bayern Munich, apporte son expérience du haut niveau. Si Al Duhail veut aller loin dans cette compétition, il devra certainement s’appuyer sur ces deux joueurs aux pedigrees impressionnants.

La stat

1 – Al Duhail s’apprête à disputer sa première Coupe du Monde des Clubs de la FIFA. Les Chevaliers Rouges n’ont jamais gagné la Ligue des champions de l’AFC et l’an dernier, pour la première édition organisée au Qatar, c’est Al Sadd qui s’était chargé de représenter le pays hôte.